Le 3 septembre 2014. Demat, bonjour,

Ce complément pour présenter l'incendie du vaisseau L'Indien dans lequel se trouvait Sylvestre Quevellec: 

Le navire l’Indien est un navire de la Compagnie des Indes armé à Lorient par monsieur de La Franquerie Le Brun. Il est sorti du port le 5 avril 1724 pour se rendre à Juda (Ouidah au Bénin dans le golfe de Guinée).

Ce navire fait 200 tonneaux, il est armé de 16 canons avec la possibilité d’en ajouter 4. Il a un tirant d’eau de 13 pieds quand il est chargé et de 8 pieds non chargé. Il possède 2 ponts et 2 gaillards.

Dans le rôle d’équipage, il est indiqué que le dénommé Pierre Papeguen est mort à Juda le 12 novembre 1724. Ceci nous donne l’indication que le navire est arrivé avant cette date sur Juda. Sur le rôle, il est aussi noté que le navire a brûlé en rade de Juda le 19 novembre 1724 sans plus de précisions sur les conditions de l’accident.

Le capitaine, le sieur Fabrique, a réussi a sauvé le rôle d’équipage car celui est renseigné des changements survenus après l’incendie et remis au sieur Du Clos le 12 mars 1725 probablement au Cap (Cap-Français de Saint-Domingue) et arrive à Lorient le 10 août 1725.

Ce rôle d’équipage est intéressant car il donne pour chaque individu, les renseignements classique d’un rôle d’équipage, nom, prénom, filiation et lieu d’origine, avec les caractéristiques physiques (l’âge, la taille et la couleur des poils) mais aussi le devenir de l’individu après l’incendie survenu à l’Indien et permet ainsi aux éventuels descendants de « tracer » leurs ancêtres.

Rôle

Rôle 2

Rôle 3

[3] h : haut, m : moyen, p : petit, b : bas.

[4] ch : châtain, br : brun, bl : blond, n : noir

______________________________________________________________________________________________________________________________

Sylvestre Queffelec ou Bécasse s'est marié le 24 juillet 1723 à Marie CAREL à Lorient, tous les deux étaient de Lorient:

24_7_1723 silvestre bécasse mariage 2

Voir également autre article de ce blog relatif aux "primo-arrivants de l'ile Mauritius", même famille.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Le 27 octobre 2013. Demat, bonjour,

Voici un acte de naissance en date du 25 mai 1724 établi à Lorient, pour lequel il a semblé nécessaire au prêtre de traduire le patronyme Breton 

1725 naissance bécasse

 

En marge: batème de Marie quevelec ou Becasse

Texte: Le vingt-cinquième jour de May mil sept cent vingt quatre je soussigné pretre curé de L'Orient ai batizé Marie quevelec née ce jour du legitime mariage de Sylvestre quevelec marinier et de Marie carel. Jan Le Goux a eté parain et Marie Bobiner a eté maraine. J. Moignon, Joachim Radonar et Julien St Germe ont eté présens. Signé J:  Legoux St Germe Badezet ptre L'abbé Cohalan Recteur.

Marie est décédée à Lorient le 31/5/1724 agée de 6 jours, témoins sa mère Marie Carel, La Robic sage femme, Alexis Yvalan.

Deux autres enfants naîtront de ce couple:

Marie Quevelec née le 12/11/1726 à Lorient de Sylvestre Quevelec (marinier) et Marie Quarel

Jean Quevelec né le 26/5/1728 à Lorient de Sylvestre Quevelec et Marie Carel (artisans)

Jean Quevelec décède le 16/1/1734 à Lorient agé de 6 ans, témoins sa mère Marie Quarel et Gabriel Coulandre

________________________________________________________________________________________________________________

Je n'ai pas pour l'instant d'autres éléments relatifs à cette famille.

Si vous en possédez, je serais ravi que vous me les adressiez pour compléter cet article.

Merci par avance.

Cheun ar C'heveleg