Demat, bonjour,

Cet article pour présenter Romain Queffelec, président de l'association kerlaz Sport depuis l'assemblée générale du 16 mai 2012.

Romain est le fils d'Eugène voir article: Cinq générations de marins, les Queffelec de Treboul [Famille Cast]

Romain à 20 ans (debout le plus à gauche):

romain-queffelec__3

Romain à 24 ans

romain-queffelec

 

Président de Kerlaz Sport, à 20 ans, Romain Queffelec s'investit à la plus haute fonction d'une association loi 1901. Au terme de sa quatrième année, il veut continuer dans la durée à véhiculer les valeurs de convivialité et de partage, mis en place par son prédécesseur, Louis Diraison. Qu'est ce qu'apporte la présidence à un jeune dans sa vingtaine.? Réponse avec Romain Queffelec, 24 ans.

La vacance de la présidence arrive forcément dans toute association. Ce poste bénévole à responsabilité entraîne peu de vocations spontanées. Il faut avoir l'amour du club, des gens et un savoir-faire relationnel pour prendre la tête de cette hiérarchie humaine. A l'arrêt de Louis Diraison, président de Kerlaz Sport depuis sa création en 2001, Romain Queffelec, étudiant en commerce, a repris le flambeau de faire vivre ce club de 40 licenciés. " Personne ne voulait reprendre la suite de Louis. Je me suis proposé spontanément. Savoir prendre la parole devant un groupe de 50/60 personnes, organiser les réunions, maintenir un degré de convivialité élevé pour que tous les membres se sentent bien à l'intérieur de cette strucutre ont été des caps importants passés. On ne fait rien tout seul, mais avec laide des autres".

Des moments formidables

Joueur en équipe première ou réserve, Romain Queffelec combine ses deux fonctions au club, en faisant la distinction. Président est une fonction lourde mais elle entraîne également un part de bonheur en retour. " Un des plus beaux moments vécus au club est d'avoir vu revenir sur les terrains un joueur gravement malade. Ce sont des moments de joie inoubliables. A Kerlaz, il y'a le foot mais nous attachons particulièrement à insister sur nos valeurs conviviales. Nous avons des moments où nous déconnectons avec le foot. Il y'a toujours l'apéro après l'entraînement du vendredi et le casse-dalle apéro après le match. Nous voulons bien recevoir nos adversaires, à travers ce moment simple et important. On est aussi dans la compétition. Cette année, nous avons une chance unique de faire monter nos deux équipes senior. La A est 1ère ex-equo de son groupe en D2C avec Lanvéoc. La B est devant de six points en D3".

Tout donner sur les quatre derniers matchs

En binôme avec Ronan Kerfriden, Romain Queffelec a beaucoup appris de ses quatre années, passées à la tête du club. " Président d'une asso', nous ne sommes pas là pour diriger, mais pour écouter les autres. C'est un collectif. Si tu as pris le temps d'écouter, d'échanger et de partager avec les autres, le club avance naturellement. J'ai le même âge que les joueurs. On forme un groupe de potes. Dans les vestiaires, je prends la parole mais je laisse volontiers Ronan Kerfriden, qui est plus âgé le faire. Pareil lors des réunions avec les districts ou les institutions publiques, on se relaie pour faire que la charge ne soit pas trop lourde pour l'un de nous deux. Humainement, on rencontre des gens formidables dans le sport et le foot. Notre secrétaire, Noël Bernard, est un exemple de dévouement pour un club. Il fait énormément de choses et ne compte pas ses heures".

Avec l'ambition de jouer pour la première fois en 2013/2014 dans l'élite du district, Kerlaz Sport, avec son terrible buteur, Sylvain Kubler (29 buts, toutes compétitions confondues) doit tout donner sur les quatre dernières journées pour aller au bout de leur rêve. Même avec la blessure de leur entraîneur-joueur, Didier Trichilo, la défense est un gage de solidité, avec le gardien, Florian Louarn, pour tenir le cap. " On est solide. On arrive à tenir 60 à 80 minutes dans un match sans prendre de buts mais on pêche ces temps-ci en attaque. On avait de l'avance, nous n'en avons plus! Il va falloir tout donner sur les quatre derniers matchs". Parole de président.  

____________________________________________________________________________________________________________________________