Demat, bonjour,

Cet article pour présenter un ouvrage de Ian linden qui cite un missionnaire dénommé Quefellec originaire de Marseille.

Je n'ai pas d'information précise quant à ce missionnaire.

Aussi cela me ferait il plaisir d'échanger avec toute personne qui en saurait davantage ou m'aiderait à orienter mes recherches.

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Voici l'ouvrage que je viens d'acheter en provenance de l'université de San Antonio au Texas, USA:

page de garde

PICT6343

PICT6345

PICT6344

Dans le premier chapitre, à la page 17 on trouve la mention de ce père Quefellec:

PICT6342

Traduction: le 23 juin 1889 les cinq missionnaires choisis pour Nyasa, après plusieurs semaines d'entrainement à la langue portugaise avec Messieurs Quefellec et Jeanselme de Marseille, ont reçu un adieu formel de Lavigerie dans la basilique de Notre Dame d'Afrique.

 

PICT6347

 

PICT6348

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Fondée en 1868, à Alger, par Mgr Lavigerie, alors archevêque de cette ville et futur cardinal, les Missionnaires d'Afrique ou Pères Blancs sont un institut essentiellement orienté vers la mission ad extra. Dès l'origine le fondateur a formulé clairement les priorités qui définissaient son projet : constituer une société consacrée à l'évangélisation de l'Afrique, constituée d'hommes de toutes nationalités et prêts à s'engager dans un style de vie marqué par l'esprit de famille et par le travail en commun.

Les débuts de la mission des Pères Blancs, marqués par le lieu même de leur fondation et par l'orientation donnée par Lavigerie, se sont déroulés dans le cadre de la présence et du témoignage en milieu entièrement musulman, plus précisément en Algérie, au Sahara et en Tunisie. Assez vite cependant, dans les années 1870 et suivantes, l'horizon apostolique de la jeune Société s'est élargi. D'une part, et bien que ce ne soit pas sur le continent africain, Lavigerie a tenu à fonder une communauté à Jérusalem, en 1878, et les P.B. y sont présents jusqu'à aujourd'hui, engagés notamment dans le dialogue avec les Eglises d'Orient.

En même temps, et la même année, Lavigerie se voit confié par le pape Léon XIII de larges régions de l'Afrique sub-saharienne, depuis l'est de l'actuel République Démocratique du Congo jusqu'aux rivages de l'Océan Indien. Quelques années plus tard, enfin, les Missionnaires en partant d'Alger et en transitant par Dakar atteignirent les régions intérieurs de l'Afrique Occidentale : ils arrivèrent ainsi à Ouagadougou en 1900.

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Malawi actuel:

 

Carte Malawi