9 juillet 2014. Demat, hello, bonjour,

Cet article pour présenter la pièce de théatre "Hors piste" , une comédie d'Eric Delcourt.

Le personnage central s'y dénomme Francis Quevellec

Affiche2

________________________________________________________________________________________________________________________________

Théâtre les têtes à claques

Affiche

Résumé de la pièce


Thomas Klein (Didier Vialatte) a fait fortune dans l’informatique et décide de fêter son 1er milliard en poche en invitant ses amis de longue date à passer un week-end dans son luxueux chalet à la montagne. Mais voilà, ça fait quand même 10 ans qu’ils ne se sont plus vus...

Le moins futé du clan, Francis Quevelec (Emmanuel Bögli) a jusqu’ici collectionné les épouses mais nous ramène, cette fois-ci, un surprenant énergumène plein de fraîcheur en la personne de Blandine Maraval (Maëlle Simon). Quant à Stan (Gabriel Monnerat), le rabat-joie de service, il n’a toujours pas digéré sa rupture avec Cookie (Jeanne Charmillot).

Afin de diriger tout ce petit monde lors d’une virée hors-piste, Pierre Dugommier (Michel Wermeille) est le guide de haute-montagne du week-end mais il est surtout le genre de lascar à éviter si vous voulez vous en sortir indemne !

En bref...
Cette comédie, toute récente et encore à l’affiche en ce moment à Paris, déclenche un festival de délires entre jeux de mots et jeux de scènes les plus improbables qui soient !

Préparez-vous à passer une soirée hors-piste et réservez sans plus attendre votre place au 078 662 82 39. Représentations à la halle de gymnastique de l’école primaire de Bassecourt : 22, 28, 29 janvier et 4, 5, 12, 13 février 2011. Caisse : 19h15. Lever du rideau : 20h00.

 _____________________________________________________________________________________________________________________________

Hors-piste

 

GENRE : CLASSIQUE

Pièce de Eric Delcourt
Montée par Eric Delcourt
Avec Nicolas Bienvenu , Eric Delcourt , Jean Fornerod , Marie Montoya , Félicia Massoni , Jean-Loup Helpi

Présentation

Thomas Klein dit "Tom" est le concepteur, le producteur et l'animateur d'une émission grand public qui l'a propulsé, à trente-trois ans, vedette du petit écran. Il s'octroie un week-end dans son chalet de montagne pour retrouver ses vieux potes d'il y a dix ans. C'est aussi une occasion pour lui de faire le point dans sa vie. Sympathique et jovial, il peut paraître superficiel par déformation professionnelle.

Stan passe pour un écorché vif, convaincu qu'il est largement passé à côté de sa vie professionnelle et privée. "Auteur intérimaire" dans la banlieue parisienne, il ne fréquente plus ses amis depuis dix ans. Curieusement, il accepte l'invitation de Tom.

Blandine Maraval est la jeune nouvelle future femme de Francis. Originaire de Toulouse, elle a été "découverte" par son futur époux dans une boulangerie dans laquelle elle travaillait comme vendeuse.À vingt-deux ans, elle est désormais l'héroïne du sitcom de son chaton. Sa carrière ne fait que commencer. Actrice et chanteuse, elle rêve de strass, de flashes et de festivals. Insouciante et spontanée, sa fraîcheur et sa gentillesse compensent sa naïveté. Elle va rencontrer son idôle : Thomas Klein, et les vieux amis de son Francis.

Francis Quevelec est réalisateur en vogue de sitcoms sans saveur et bon marché. À trente-sept ans, il est très fier de son succès et de ses conquêtes féminines. Égocentrique et râleur, il mûrit depuis dix ans "son" long-métrage dont il compte faire un succès international. Sa nouvelle future femme est pressentie pour le rôle principal. Il souhaite profiter du week-end pour proposer à Tom un nouveau concept d'émission.

Pierre Dugommier est un ancien prof de philo qui opère, à trente-sept ans, un retour aux sources afin de reconstruire son mariage et sa vie. Ce week-end est pour lui une formidable occasion de se valoriser en démontrant ses capacités sportives et sa stabilité. Sa "démonstration" se révélera bien hasardeuse pour ses clients.

Cookie est énergique, volontaire, indépendante. Actrice, réalisatrice, scénariste de films underground. Femme de tête et mère célibataire à trente-deux ans, mix de Thelma et Louise, elle assume et défend ses convictions. L'idée de revoir ses vieux copians l'intrigue et elle accepte l'invitation, curieuse et avide de retrouvailles sincères et chaleureuses.

La presse

Le Parisien - 2 septembre 2000
"Hors-Piste" : dernière randonnée entre amis
"Si vous êtes plutôt montagne et que vous ne concevez pas de passer vos vacances sans amis, la pièce "Hors-Piste" vous rappellera sans doute quelques bons souvenirs… Et si ce n'est pas le cas, qu'à cela ne tienne : cette dernière randonnée que vous propose la Comédie de Paris ne pourra pas vous laisser de marbre.
Irrésistible, légère et acidulée, cette pièce signée Éric Delcourt met en scène une bande de copains qui ont décidé de fêter leurs retrouvailles dans les Pyrénées, loin de leurs trépidantes occupations citadines. En piste, un animateur très showbiz, une artiste underground, un auteur intérimaire écorché vif, un réalisateur de sitcom insipide et son égérie naïve et nunuche à souhait et, enfin, un guide de haute montagne paumé et peu performant.
Tout ce petit monde, qui ne s'est pas vu depuis dix ans, ne pouvait pas se retrouver sans régler quelques comptes au passage… De petites glissades en francs dérapages, on se réjouit du jeu épatant des comédiens, servis par une mise en scène alerte et des dialogues percutants. Il faut dire qu'Éric Delcourt, à la fois auteur, metteur en scène et comédien, a l'art de la formule volcanique et drolatique. Une excellente thérapie par le rire, pour combattre les petites saletés du quotidien."

Télé Poche
Humour au Sommet / Éric Delcourt
"Acteur et auteur de théâtre, cinéma et télévision, Éric Delcourt triomphe actuellement dans "Hors-Piste", une comédie qu'il a lui-même écrite et mise en scène. Une tempête de rires, à la Comédie de Paris jusqu'au 15 octobre."

Le Figaro Madame - 12 août 2000
"C'est une bien curieuse pièce. Elle navigue entre scènes de café-théâtre, défendues par une nature prometteuse - Marie Montoya y joue les ravissantes idiotes avec esprit -, et la comédie de caractère. Ils sont tous hors-piste les personnages réunis chez Tom, animateur d'une émission vedette. Entendez par là qu'ils détiennent un secret qui leur empoisonne la vie. L'un est malade, l'autre est homosexuelle ; leur vie n'est pas si droite qu'il y parait. Impossible de la descendre tout schuss ! Une singulière pièce en forme de montagne russe. On ne sait trop sur quel pied danser. le public prend le parti de sympathiser aux aventures de cette équipée qui prend vite des allures de sitcom introspectif. Confessions au sommet. Ce pourrait être le début d'un téléfilm. Plaisant pour qui aime le petit écran."

Figaroscope du 13 au 19 septembre 2000
Coup de pouce
LE PARTI D'EN RIRE
"Dans la comédie "Hors-Piste", des amis se retrouvent dans le chalet de celui qui a le mieux réussi (dans la télé bien sûr) et ne déteste pas le montrer. On ne comprend pas vraiment ce qui peut les réunir tant les personnages sont schématiques. Mais, sans doute, le projet est-il d'abord de faire rire… Et en ce sens, il est plutôt réussi. Éric Delcourt, qui joue par ailleurs - et plutôt pas mal - l'un des copains collants, a un vrai talent d'écriture. Il succombe aux lois du genre, cherchant à tout prix l'efficacité, avec juste ce qu'il faut de vulgarité et de bons mots pour déclencher l'hilarité. Ça se traîne un peu, mais c'est loin d'être désagréable, le bonhomme n'étant pas vraiment un imbécile. Et puis il y a les comédiens : la petite Marie Montoya est délicieuse, timide à souhait, avec un sens très précis du comique. On s'amuse vraiment dès qu'elle est là. Les autres sont plutôt bien. Et Félicia Massoni est vraiment très jolie."

Pariscope du 13 au 19 septembre 2000
HORS-PISTE : Tout schuss
"Les vacances d'été sont passées, celle d'hiver à venir. Mettez votre doudoune, vos chaussures de ski, vérifiez vos fixations et dévalez ce "Hors-Piste", une comédie sans bosse et sans virage d'Éric Delcourt.
Tom, animateur célèbre de télévision, invite pour un week-end de rêve de vieux amis. Évidemment, tout tourne au cauchemar, sinon ce ne serait pas drôle. Les vieilles rancunes, les blessures, les jalousies et la bêtise d'un faux guide de haute montagne font dégénérer un instant de bonheur. Une écriture ingénieuse, une mise en scène originale avec flash-back et rebondissements, une interprétation impeccable, avec une mention à Marie Montoya, excellente en nunuche, et nous voilà embarqués pour une joyeuse soirée."

Jeunes à Paris
"Les vacances à peine achevées, nous vous proposons un petit tout sur les pistes enneigées des Pyrénées. Une bande de potes se retrouve après dix ans (comme dans la chanson). Sauf qu'ici, les retrouvailles ne se déroulent pas exactement comme prévu. Il en résulte une pièce ultra vivante, très rythmée et désopilante, où les gags et les situations comiques s'enchaînent habilement. Le hors-d'œuvre idéal pour la rentrée."

_____________________________________________________________________________________________________________________________