Le 11 octobre 2014. Demat, bonjour,

Cet article pour présenter le roman "le temps des Carbec" de Bernard Simiot.

L'auteur a créé dans ce roman un personnage du nom de Keffelec.

Bernard-Simiot portrait

Page de garde

Extrait

_____________________________________________________________________________________

Biographie :

Bernard Simiot, de son vrai nom Bernard Simionesco, né à Paris le 1er octobre 1904 et mort le 25 août 1996, est un écrivain français qui s'est spécialisé dans les romans historiques.

Après des études de droit à la Sorbonne, il devient journaliste dans les années 1930. Grand reporter, notamment pour Le Journal, il parcourt le monde. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il est engagé volontaire et participe à la campagne d’Italie. Il fait la connaissance de Jean de Lattre de Tassigny, qu'il accompagne pour participer à la libération de l’Alsace en 1944. De Lattre formera la matière de sa première biographie, parue en 1953.

Attiré par les grands courants de l'histoire et leurs incidences sur l'actualité, Bernard Simiot publie d'abord des récits inspirés par son expérience de soldat. Il s'intéresse ensuite à l'Antiquité et à la période contemporaine. Mais c'est sa saga consacrée à une famille imaginaire de Saint-Malo, les Carbec, de Louis XIV au XXe siècle, qui le consacrera dans le genre du roman historique.

À sa mort, son fils Philippe Simiot a entrepris de poursuivre les aventures des Carbec dans les romans Carbec, mon empereur (Albin Michel, 1999) et Carbec l’Américain (Albin Michel, 2002).

____________________________________________________________________________________________________________________________