15 novembre 2014

François Queffelec, personnage de roman

15 novembre 2014. Demat deoc'h.

Cet article pour présenter le roman "le salon d'Emilie" d''Emmanuelle de Boysson.

En tête

1) L'auteur

2) Résumé du roman avec extrait citant "François Queffelec"

____________________________________________________________________________________________________________________________

1) L'auteur:

 

Portrait

Portrait 2

 

 

Née à Paris en 1955, Emmanuelle de Boysson a été formatrice en relations humaines pendant quinze ans.

Elle est la Présidente du Prix de la Closerie des Lilas et collabore à plusieurs magazines tels que Marie-Claire ou VSD . Elle est l’auteur de nombreux essais et romans .

Elle a publié récemment Georges Izard, avocat de la liberté, Le secret de ma mère, L’Amazone de la foi, Le Secret des couples qui durent (aux Presses de la Renaissance, J’ai lu), Femmes, les grands rendez-vous de votre vie (J’ai lu), et Les grandes bourgeoises, chez J-C Lattès ( près de 15 000 exemplaires vendus).

 

Fille de Michelle Izard et de Gilbert Monnier, soeur de la chorégraphe Mathilde Monnier, elle est la petite-fille de l'avocat Georges Izard de l'Académie française et de Catherine Daniélou, la petite-nièce du cardinal Jean Daniélou et de l'hindouïste Alain Daniélou, la nièce du producteur de télévision Christophe Izard.

 

Elle passe son enfance au Maroc, à Mohammedia, son adolescence à Mulhouse. Après une terminale et hyppokhâgne à Sainte-Marie de Neuilly, collège fondé par son arrière grand-mère, Madeleine Daniélou, elle fait l'AP de Sciences Po et obtient sa licence de lettres modernes à Nanterre.

____________________________________________________________________________________________________________________________

2) Résumé et extrait du roman:

1643, A la mort de son père, la jeune Emilie Le Guilvinec quitte sa Bretagne natale pour devenir préceptrice dans le Marais, à Paris, chez la comtesse Arsinoé de La Tour. Sa culture, son esprit et sa fraîcheur lui ouvrent la porte des salons littéraires. Emilie rencontre les fameuses précieuses qui se piquent de lettres et d'érudition. L'ambitieuse suscite vite des jalousies. Dans les tourments du royaume déchiré par la Fronde qui traumatise Louis XIV enfant, l'attachante Bretonne se débat au coeur des jeux de pouvoir et confie à son journal ses troubles, ses rêves, ses passions aussi. Saura-t-elle se jouer de l'arrogance et des volte-face de cette noblesse dont elle ne partage pas le sang ? Maintiendra-t-elle son rang au milieu de ces brillantes amazones qui excellent dans l'art de la conversation et de la raillerie ? Pourra-t-elle aimer l'homme qu'elle a choisi plutôt que celui qu'on lui impose ? Son ascension la conduira-t-elle à sa perte ? Plongée dans l'univers des salons, ce roman palpitant est aussi une grande histoire d'amour nourrie de rebondissements et d'intrigues.

 

extrait

____________________________________________________________________________________________________________________________

Posté par archeveleg à - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur François Queffelec, personnage de roman

Nouveau commentaire