D'ar Sadorn daouzek a viz Du 2016
Demat d'an holl
Cet article pour présenter Marie Le Queffelec brodeuse à la Maison Pichavant en 1909, surnommée "Mimi Queffelec" (article publié initialement le 25 janvier 2015).
Mimi est décédé à Vierzon en 1984, je cherche à rentrer en contact avec ses descendants.
N'hésitez pas à m'appeler au Tél 0628397778 ou par message via ce blog.
Le 12 novembre 2016,
Ajout d'une photographie qui m'a été adressée par Katy Varichon [Famille Treguennec]
Cette photographie a été postée sur le Web par Yves Calvez, l'un des descendants de Mimi Queffelec.
Nous découvrons les noms et prénoms de ses demoiselles d'honneur.
Trugarez vras Katy
Youenn ar C'heveleg
_______________________________________________________________________________________________________________________
Pour en savoir plus sur ce blog cliquer sur le lien ci-après: Liste des articles du blog Queffelec a-drak
__________________________________________________________________________________________________________________________
Plan de l'article:
1) Lignée patri-linéaire de Marie QUEFFELEC
2) Photos de Mimi Queffelec
3) Ouvrage "La fête chez les Bigouden"
4) Collection Be-Good-In, le coussin Mimi Queffelec
5) Dans la presse: Le Télégramme, 18 octobre 2012
6) Photos de la rue K/eon où vécurent les parents de Mimi
7) Photo atelier de broderie à Pont l' Abbé
______________________________________________________________________________________________________________________________
1) Lignée patri-linéaire de Marie QUEFFELEC
Légende: ° = naissance, x = Mariage, + = décès, # = date approximative.
Marie Le Queffelec x François Marie KERVEILLANT (° 27/8/1892 à Pont l' Abbé, x 30/8/1919 à Pont l' Abbé, + 31/10/1984 à Vierzon, brodeuse chez PICHAVANT) fille de:
Auguste Joseph Marie Le Queffelec x Jeanne GUEGADEN (° 6/12/1854 à Pont l'Abbé K/eon, x 11/1/1879 à Pont l'Abbé, + 12/5/1916 à Pont l'Abbé, menuisier) d'où 10 enfants , fils de:
Pierre Jean Le Queffelec x Marie Elize BRIEC (° 30/4/1819 à Loctudy, x 31/10/1846 à Loctudy, + 7/8/1861 à Pont l'Abbé K/eon, boulanger) d'où 10 enfants, fils de:
Jean Louis Le Queffelec x Marguerite LE RUN (° 18/11/1787 à Plonivel, x 29/1/1810 à Loctudy, + 14/12/1829 Plobannalec St Malard, meunier à Quemeur en Loctudy) d'où 11 enfants, fils de:
Jean Le Queffelec x Anne PERROT (° 31/5/1760 à Plonivel, x 21/2/1786 à Plonivel, + 9 Messidor an IX à Loctudy, meunier, charron) d'où 8 enfants, fils de:
Jean Le Queffelec x Marie LE LAY (° 18/6/1735 à Plomeur, x 17/1/1758 à Plonivel, + 14 Germinal an XII à Loctudy, meunier à Quemeur) d'où 12 enfants, fils de:
Yves Le Queffelec x Catherine LE DEREDEC (° 8/9/1709 à Plonivel, x 8/2/1734 à Penmarc'h, + 15/9/1767 à Treffiagat K/varch, meunier au moulin à mer) d'où 11 enfants, fils de:
Yves Le Queffelec x Anne CORIOU (° # 1677 à Loctudy, x 26/9/1707 à Plonivel, + 5/3/1734 à Plomeur moulin à mer du Guilvinec) d'où 9 enfants, fils de;
? x ?
_______________________________________________________________________________________________________________________
2) Photos de Mimi Queffelec:
1ère reine des brodeuses en 1909, Mimi sur le char:
________________________________________________________________________________________________________________________
3) Ouvrage "La fête chez les Bigouden"
Au dos de couverture de cet ouvrage on lit:
Mimie Queffelec sur le char, entre les demoiselles d'honneur:
_______________________________________________________________________________________________________________________
4) Collection Be-Good-In, le coussin Mimi Queffelec de Alexandra Devaux
Collection BE-GOOD-IN
Le croisement de l'artisanat et du design : des coussins déclinés dans une harmonie d'orange et de fuchsia, et personnalisés par une broderie "graffiti" inspirée du "Street Art".
Marie, dite Mimi, Queffelec devient Reine des Brodeuses lors de la Cavalcade de 1909 en Bretagne. Elle fut désignée par l'ensemble de ses collègues de la maison de broderie Pichavant. C'est donc Mimi qui fut la première Reine des Brodeuses. Et c'est elle que vous retrouvez sur le coussin imaginé par Alexandra Devaux.
Impression d’une photo en noir et blanc sur velours suédine polyester et broderie au point de chaînette Cornély, laissant les fils libres sur plusieurs centimètres
Fils jaunes d’or et rose fuchsia, dos jaune d'or
Coussin déhoussable et lavable à 30°, 40cm x 40cm
______________________________________________________________________________________________________________________________
4) Dans la presse: Le Télégramme, 18 octobre 2012
La broderie bigoudène, façon «street art»

Be-good-in: c'est le nom de la collection d'ameublement d'extérieur conçue par la maison LeMinor, de Pont-l'Abbé (29), et présentée au salon Maisons et objets à Paris. Une création financée grâce au prix Manu maestria, décerné par le ministère de l'Industrie.
Des coussins brodés façon «street art» et sublimés d'une photo de Mimi Queffelec, première reine des Brodeuses ou encore des voiles d'ombrage signées Le Minor: ces pièces orneront peut-être les salons et jardins hollandais ou japonais dans les mois à venir. Gildas Le Minor, le gérant du magasin Le Minor, spécialisé dans la broderie, revient du salon Maisons et objets, à Paris, où il a rencontré des chefs d'entreprises du monde entier. Cette présence inespérée à un salon dont le ticket d'entrée est normalement payant, il l'a obtenue en remportant le prix Manu maestria, lancé par le ministère de l'Industrie l'année dernière. Sélectionné sur dossier parmi une centaine de PME de moins de vingt salariés, Le Minor a bénéficié, avec sept autres entreprises, d'une enveloppe d'environ 10.000 euros pour concevoir une gamme de produits, en collaboration avec une styliste et un cabinet de marketing, et la présenter lors du salon.Un style «street art»
«Pour définir exactement ce que je voulais faire et surtout trouver des personnes qui me convenaient, je suis allé rencontrer à Paris plus d'une dizaine de professionnels du stylisme et du marketing», explique Gildas Le Minor. Le courant est finalement bien passé avec Alexandra Devaux, styliste, lauréate Jeune créateur des Ateliers d'art de France. Ensemble, ils ont réfléchi à une gamme d'ameublement d'extérieur, «parce que c'est la tendance du moment» et de coussins d'intérieur. Bien sûr, chacun d'entre eux a dû faire des concessions. «La condition, pour moi, c'était de trouver des tissus qui puissent être brodés à la Cornély (du nom de la machine). En même temps, ils devaient aussi être suffisamment résistants pour rester dehors». Le résultat de plusieurs mois de recherches et d'essais divers:Be-good-in, une collection composée de coussins et poufs d'extérieur et aussi d'intérieur, un transat, et une voile d'ombrage, tous brodés par la maison Le Minor, évidemment, même si ce n'est pas toujours de façon académique. «Bon, sur certains coussins, les fils qui dépassent n'ont pas été coupés. C'est l'idée d'Alexandra, la styliste, pour faire "street art"», sourit-il.
Commercialisation le mois prochain
S'il y a un point sur lequel, en revanche, il n'a pas dérogé, c'est la fabrication 100% bretonne des pièces. La confection des coussins est assurée par le CAT de Crac'h (56) et la sublimation (impression de photos sur le tissu) par l'entreprise Sofidial, de Guengat (29). «Tant qu'on pourra produire comme cela, on le fera.»