D'al Lun naontek a viz Here 2015.

Demat d'an holl,

 

Mise à jour du 1er mai 2017: complément au §6

 

Cet article pour présenter quelques photographies d'une famille Queffelec qui compta cinq générations de marins.

 

C'est Eugène qui m'accueillit le 5 août dernier et prit le temps de me présenter les documents que vous trouverez ci-après.

DSCN1953

 

J'avais discuté l'été dernier avec sa maman Liliane qui malheureusement, est décédée en avril dernier.

Un grand merci, trugarez vras Eugène

Cheun ar C'heveleg

__________________________________________________________________________________________________________________________

Plan de l'article:

1) Lignée patri-linéaire

2) Photographies de famille

3) Période militaire et professionnelle d'Auguste Queffelec

4) Documents administratifs

5) Cartes postales anciennes sur Kermabon et Treboul

6) Articles de presse

__________________________________________________________________________________________________________________________

1) Lignée patri-linéaire

 

Légende: ° = naissance, x = mariage, + = décès, # = date approximative

 

Eugène Henri Queffelec x Monique PELLE (° 31/5/1954 à Douarnenez, x 19/3/1977 à Douarnenez/Ploare, étireur aux établissements LE GUELLEC à Pouldavid, fabrication de tubes de précision pour l'aéronautique) d'où 3 enfants, fils de:

Auguste Queffelec x Liliane Jeanne Marie CARNE (° 7/5/1925 à Treboul, x 9/11/1949 à Douarnenez, + Liliane 14/4/2015 à Saint-Yvi, + Auguste 27/7/1977 à Douarnenez, marin pêcheur puis marin de commerce "passenger") d'où 3 enfants, fils de:

Jean Yves Queffelec x Anne Marie Héloïse KERVENDAL (° 13/8/1895 à K/mabon en Treboul, x 7/6/1920 à Treboul, + Anne Marie Héloïse 5/9/1935 à Treboul, + Yves 2/5/1933 à Douarnenez, marin pêcheur) d'où 2 enfants, fils de:

Jean Yves Queffelec x Mathilde LE MOALLIC (° 21/8/1869 à Douarnenez, x 22/10/1894 à Treboul, + Jean Yves 9/1/1906 à Treboul, marin) d'où 4 enfants, fils de:

Yves Queffelec x Anastasie ROHOU xx Marie Catherine LEYLDE (° 25/4/1842 à Ploeven dit "Jean", x 25/10/1868 à Douarnenez, + Anastasie 3/4/1874 à Douarnenez, xx 14/8/1875 à Poullan, + Yves 26/11/1907 à Treboul, marin) d'où 9 enfants, fils de:

Jean Queffelec x Anne BESCOU (° 25 thermidor an 8 à Plomodiern, x 4/5/1831 à Ploeven, + Anne 30/10/1873 à Lanveliau en Plomodiern, + Jean 2/1/1853 à K/gonan en Ploeven) d'où 7 enfants, fils de:

Alain Queffelec x Marguerite LE BRETTON (° 23/6/1762 à Plomodiern, x 9/5/1790 à Argol, + 9/12/1830 à Plomodiern Lescobet) d'où 8 enfants, fils de:

Yves Queffelec x Jeanne LE BILLON (° 4/1/1728 à Plomodiern, x 19/2/1748 à Plomodiern, + 25/6/1781 à Plomodiern Lost ar Choat) d'où 8 enfants, fils de:

Jean Queffelec x Marie BLAIZE (° 28/6/1706 à Cast, x 12/2/1725 à Plomodiern, + ?) d'où 7 enfants, fils de:

Jean Queffelec x Adelice LE BRONNEC (° #1670, x 29/2/1696 à Plomodiern, + ?, lui originaire de Cast) d'où 7 enfants, fils de:

? x ?

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

2) Photographies de famille:

 

 

1920 le 7 juin à Treboul, mariage de Jean Yves dit "Yves" Queffelec marin pêcheur et Anne Marie Héloïse dite "Anna" KERVENDAL:

DSCN1943

 

 

 

DSCN1925     DSCN1926

 

 

1937 communion de Auguste Queffelec son fils né le 7/5/1925 à Treboul:

DSCN1944

 

1949 le 9 novembre, mariage de Auguste Queffelec et Liliane Jeanne Marie CARN dite "CARNE":

A gauche du marié, sa soeur Anna Queffelec jeune fille.

Anna Queffelec x Mohamed SLIMANI (° 29/6/1921 à Treboul, x 16/2/1956 à Brest, + Mohamed # 1978 à Brest originaire d'Algérie, + Anna --/2/2015 à Brest)

DSCN1942

 

 

1950, Liliane CARN:

DSCN1950

 

 

Années 1950, Auguste Queffelec et son épouse Liliane CARN rue de Port Rhu à Douarnenez:

DSCN1948     DSCN1949

 

Vers 1956, leurs trois enfants à Treboul:

Jean-Yves François (° 6/8/1950 à Douarnenez), Anne Marie (° 27/2/1952 à Douarnenez) et Eugène Henri (° 31/5/1954 à Douarnenez): 

DSCN1945

 

1962, la communion de Jean-Yves Queffelec:

Au premier rang de gauche à droite les 3 enfants d'Auguste et Liliane: Eugène Henri, Jean-Yves François et Anne Marie 

2ème rang de gauche à droite:

Liliane CARN,

Auguste PENCALET,

tante Marie Queffelec x Guillaume Corentin GUILLOUX (° 17/1/1897 à Treboul, x 8/9/1919 à Treboul, + 6/2/1978 à Treboul-Douarnenez),

Auguste Queffelec,

tante Catherine Queffelec x Pierre PERROT (° 14/9/1899 à K/mabon en Treboul, x 11/6/1923 à treboul, + 7/7/1990 à Douarnenez). 

Le garçon sur le trottoir n'est pas connu.

DSCN1927

 

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________

3) Période militaire (Guerre d'Indochine) et professionnelle d'Auguste Queffelec

 

 

1947 le 21 décembre

Auguste Queffelec en Baie de HA LONG, les copains de Auguste qui lui, n'est pas sur la photo:

 

Extrait WIKI: La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, comportant nombre de criques. Certains îlots sont creusés de grottes dont les plus célèbres sont la « grotte de la Surprise » et celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D'autres grottes mènent à des lacs intérieurs. L'ensemble compose le plus grand karst marin du monde.

La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d'humus.

Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. En 2011, la baie d'Along est élue comme étant l'une des sept nouvelles merveilles de la nature.

HaLongBay

 

DSCN1929   DSCN1932

 

 

 

1947 le 20 novembre, Le LCT (Landing Craft Tank) San Juan:

Les LCT furent transférés à la France à partir de 1944. Certains furent acquis par "La Cotonnière" et semblent avoir porté les noms de SAN MIGUEL, SAN RICARDO, SAN JUAN.... La Marine réquisitionna le SAN JUAN lors de la "Campagne d'Automne" 1947 (Opérations LEA et CEINTURE) d'octobre 1947 au 30 janvier 1948.

L'opération Léa est un épisode de la guerre d'Indochine qui a opposé en octobre 1947 les forces de l'Union française aux forces communistes du Viêt Minh. L'opération, nommée du nom d'un col sur la RC 3, se déroule au nord du Tonkin dans la région de Bac Kan et vise à anéantir le "réduit" Viêt Minh situé dans le quadrilatère Cho Chu - Tuyen Quang - Chiem Hoa - Chora.

L'opération Ceinture, cette opération, qui se déroule du 19 novembre au 14 décembre, fait directement suite à l'opération Léa et vise la région de Thai Nguyen et plus précisément le quadrilatère Tuyen Quang - Thai Nguyen - Phu Lang Thuong - Viet Tri.

DSCN1930  DSCN1931

 

 

 

1947 le 4 octobre, les charmes de la forêt de bambous:

DSCN1946   DSCN1947

 

 

Auguste entame ensuite une carrière dans la marine marchande, sur des paquebots de croisière:

 

Le Flandre, extrait WIKI:

Le Flandre est un paquebot construit en 1952 aux Ateliers et Chantiers de France-Dunkerque de Dunkerque pour la Compagnie générale transatlantique. Construit à l’origine pour être exploiter sur la ligne des Antilles avec son navire jumeau, il commence finalement sa carrière sur la ligne de l’Atlantique Nord pour remplacer le De Grasse. En 1962, lorsque le France est mis en service, le Flandre rejoint la ligne des Antilles et y reste jusqu’à sa vente à Costa Croisières en 1968. Il devient le Carla C. et est affrété par Princess Cruises et navigue pendant deux ans sous le nom de Princess Carla, puis retourne chez Costa Croisières pour remplacer le Fulvia. Remotorisé en 1974 à Rotterdam, il est ensuite renommé CarlaCosta en 1986. En 1992, il est vendu à la compagnie Epirotiki Cruises qui le renomme Pallas Athena. Le 24 mars 1994, il est détruit par un incendie alors qu’il est amarré au Pirée. Déclaré perte totale, il est envoyé à la casse et détruit à Aliağa en 1994.

 

 

DSCN1938

DSCN1939

 

 

L'oncle de Eugène, Alain CARN quant à lui naviguera sur le LIBERTE:

Le Liberté a deux cheminée alors que le Flandre n'en n'a qu'une seule. Ce qui fera dire à Alain CARN en famille que lui, en avait deux!

Extrait WIKI:

Il n'est cependant pas remis en service avant 1950, car de nombreux contretemps vont prolonger sa remise en état. Une rupture d'amarres dans le port du Havre lui fait heurter l'épave du Paris, qui reposait dans le port depuis son naufrage en 1939. Il est alors gravement endommagé et n'est renfloué que le 15 avril 1947. Rebaptisé Liberté, il est emmené à Saint-Nazaire pour une remise en état. Cependant un nouvel incendie se déclare en 1949. Les malheurs ne s'arrêtent pas puisque deux ouvriers sont blessés en janvier 1950. Il est cependant prêt à partir le 17 août 1950. Sa décoration a été revue, et intègre des éléments de la décoration du Normandie, stockés à New York pendant sa transformation avortée en transport de troupes. Le peintre Mathurin Méheut y réalise les dessins des motifs du tapis central de la chapelle. Décor prévus, Arche de Noé et Nids d'oiseaux marins. La transformation ne concerne pas uniquement la décoration puisque la puissance du navire a été diminuée de 130 000 chevaux à 85 000.

Sa carrière au service de la Compagnie générale transatlantique est alors un brillant tandem avec l’Île-de-France qui dure jusqu'à l'arrivée du France. Le tableau est obscurci par une collision avec un cargo à quai en 1961 et des dommages occasionnés par un paquet de mer en 1957. En 1961, il est retiré du service, les coûts de modification étant trop élevés. Il effectue son dernier voyage le 30 novembre 1961 et est détruit en juin 1962.

Au cours de sa carrière, ce navire aura transporté un million de passagers, dont quatre cent mille sous pavillon français.

 

DSCN1940

DSCN1941

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

4) Documents administratifs:

 

DSCN1928

 

 

DSCN1933

DSCN1934

DSCN1935

DSCN1936

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

5) Cartes postales anciennes sur Kermabon et Treboul

 

C'est dans le village de Kermabon que naquirent les enfants de Jean-Yves Queffelec et Mathilde LE MOALLIC:

 

CPA Treboul_9

 

CPA Treboul_17

 

 

CPA Treboul_20

CPA Treboul_21

CPA Treboul_22

CPA Treboul_23

 

 

Le port où travaillèrent les marins de cette famille Queffelec:

 

CPA Treboul_1

 

CPA Treboul_3

 

CPA Treboul_5

 

CPA Treboul_11

CPA Treboul_12

 

CPA Treboul_15

CPA Treboul_16

 

Diverses cartes postales anciennes de Treboul:

CPA Treboul_4

 

 

CPA Treboul_7

 

 

CPA Treboul_8

 

CPA Treboul_13

CPA Treboul_14

 

CPA Treboul_2

 

CPA Treboul_6

 

CPA Treboul_10

 

CPA Treboul_19

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

6) Articles de presse: de la graine de champions...

 

Isabelle Queffelec fille de Jean-Yves François Queffelec, fils de Auguste Queffelec:

DSCN1952

 

 

Hugo Queffelec, fils de Yohann Queffelec, fils de Jean-Yves François Queffelec, fils de Auguste Queffelec:

DSCN1951

 

Extract du Télégramme daté du 5 juin 2013: 

Hugo champiuon de BMX 2013

Hugo champiuon de BMX 2013_2

Hugo champiuon de BMX 2013_3

Hugo champiuon de BMX 2013_4

__________________________________________________________________________________________________________________________