Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queffelec a-drak
1 octobre 2016

Margny-Lès-Compiegne : une exposition sur Bécassine et son créateur, Joseph-Porphyre Pinchon 2016

D'ar Sadorn unan a viz Here 2016,

Demat d'an holl

 

Cet article pour présenter une exposition qui eut lieu à Margny-lès-Compiègne du 2 avril au 20 août 2016.

Cette exposition est consacrée à Joseph-Porphyre PINCHON le créateur de la ligne claire.

PINCHON est également créateur du 1er grand personnage de la Bande Dessinée:  "Bécassine".

 

Sa "Bécassine" est orginaire de Clocher-lès-Bécasses, elle est Bretonne. Son nom se dit Queffelec en Breton.

 

becassine_expo

 

___________________________________________________________________________________________________________________________

Si vous souhaitez en savoir davantage sur Bécassine ou sur le blog "Queffelec a-drak", ci-après les liens d'accès:

 

Bécassine, personnage de bande dessinée, Paris 1905

Bécassine ches les Géants dèch'Nord (59)

Liste des articles du blog Queffelec a-drak

____________________________________________________________________________________________________

Référence dans le monde de la bande dessinée, le Picard Joseph-Porphyre Pinchon est le créateur de Bécassine. A Margny-Lès-Compiegne, le centre André-François propose une exposition qui retrace le travail de ce pionnier de l'illustration. 

 

Derrière Bécassine et sa coiffe de Bretonne se cache le Picard Joseph-Porphyre Pinchon. En créant par hasard ce personnage de petite bonne sotte et naïve au grand cœur, son dessinateur en fait la première héroïne de BD.
"Joseph-Porphyre Pinchon est un pionnier de la bande dessinée. Il a instauré une façon de raconter, de dessiner de manière très réaliste et non plus dans le grotesque comme la plupart des publications pour enfants de l'époque" explique Bernard Lehembre, commissaire d'exposition.
Dès les premières planches publiées dans la semaine de Suzette, l'illustrateur impose son style, une ligne claire conséquence de l'évolution technologique de l'imprimerie. "A l'époque, les imprimeurs trouvaient que c'était trop cher de sortir les aquarelles avec toutes les nuances. Ils faisaient donc des aplats" indique Bernard Lehembre.
De Bécassine à Frimousset, de Pierre Kiroul à Grassouillet, les personnages de Joseph-Porphyre Pinchon prennent vie sous le crayon du graphiste amiénois.

L'exposition en l'honneur du créateur de Bécassine dure jusqu'au 20 août 2016, au centre André-François à Margny-lès-Compiègne.

 

 

L'affiche de l'exposition:

Affiche exposition Joseph-Porphyre Pinchon

 

 

 

Article de presse Courrier Picard du 20/5/2016:

 

Courrier Picard du vendredi 20 mai 2016

 

 

 

La France Pittoresque Publié et Mis à jour le vendredi 29 avril 2016 (Source: FR3 Picardie):

Référence dans le monde de la bande dessinée, le Picard Joseph-Porphyre Pinchon est le créateur de Bécassine. A Margny-lès-Compiègne, le centre André-François propose une exposition qui retrace le travail de ce pionnier de l’illustration.

Derrière Bécassine et sa coiffe de Bretonne se cache le Picard Joseph-Porphyre Pinchon. En créant par hasard ce personnage de petite bonne sotte et naïve au grand cœur, son dessinateur en fait la première héroïne de BD.

« Joseph-Porphyre Pinchon est un pionnier de la bande dessinée. Il a instauré une façon de raconter, de dessiner de manière très réaliste et non plus dans le grotesque comme la plupart des publications pour enfants de l’époque » explique Bernard Lehembre, commissaire d’exposition.

Becassine

Dès les premières planches publiées dans La Semaine de Suzette — revue enfantine pour filles parue de 1905 à 1960 —, l’illustrateur impose son style, une ligne claire conséquence de l’évolution technologique de l’imprimerie. « À l’époque, les imprimeurs trouvaient que c’était trop cher de sortir les aquarelles avec toutes les nuances. Ils faisaient donc des aplats », indique Bernard Lehembre.

De Bécassine à Frimousset, de Pierre Kiroul à Grassouillet, les personnages de Joseph-Porphyre Pinchon prennent vie sous le crayon du graphiste amiénois. L’exposition en l’honneur du créateur de Bécassine dure jusqu’au 20 août 2016, au centre André-François.

 

 

 

__________________________________________________________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Queffelec a-drak
  • Histoire des familles Queffelec, Quevelec, Kerfelec, kefeleg, cyffylliog. Garder la mémoire de ce qu'elles furent ou ont réalisé. Tenter que le temps n'efface tout. Appelez moi au 06.28.39.77.88.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 abonnés
Publicité