Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queffelec a-drak
11 avril 2021

Les Queffelec primo-arrivants à l'Ile Maurice [Kef Penpoul ou Paimpol]

D'ar Sul unnek a viz Ebrel 2021

Demat d'an holl

 

Article initialement édité le 26 juin 2014

Mise à jour du 11 avril 2021, refonte de l'article et rattachement à la souche Penpoul ou Paimpol

 

Cet article pour présenter deux jeunes femmes Queffelec et Fitament-Queffelec primo arrivant à l'Ile Maurice, tout au début de la colonisation française en 1729:

Marie Quevelec appartient à la souche [kef Penpoul ou Paimpol]. Le patronyme de Jeanne Le Queffelec fut francisé en Becasse. 

Jeanne Le Queffelec épouse Fitament, appartient également à un isolat [kef Châteaulin]. Le patronyme de Jeanne Le Queffelec fut francisé en Le Begasse ou Le Bagousse

 

Voici un article écrit sur le père de Marie Quevelec, Sylvestre Le Queffelec, cliquer sur le lien pour y accéder:

Sylvestre Quevellec maître d'équipage, [Kef Penpoul ou Paimpol]

 

 

Si vous en savez un peu plus sur les primo-arrivants de l'île Maurice, appelez moi au Tél 06 28 39 77 88, 

ou écrivez-moi à  yves.lequeffelec@cegetel.net

 

Trugarez vras

Youenn ar C'heveleg , Yac'h

________________________________________________________________________________________________________________________

Plan de l'article

1) Tableaux généalogiques

2) Le cas des Queffelec de Lorient, souche  [kef Penpoul ou Paimpol]

3) Le cas des Queffelec de Châteaulin [Kef Kastellin ou Châteaulin]

4) Histoire de l'île Maurice

__________________________________________________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur ce blog, cliquer sur le lien :

Liste des articles du blog queffelec a-drak.

________________________________________________________________________________________________________________________

1) Tableaux généalogiques de la souche kef Penpoul

 

Marie Quevelec qui épouse en 1743 Nicolas MARY à Port-Louis (île Maurice) est sur le 3ème tableau en bas à droite

Tableau 1-4

Tableau 2-4

Tableau 3-4

Tableau 4-4

________________________________________________________________________________________________________________________

2) Le cas des Queffelec de Lorient, souche  [kef Penpoul ou Paimpol]

 

J'ai reçu le 20 juin 2014 la copie des actes de Port Louis, île Maurice:

Enveloppe Mauritius 1 de 2

Enveloppe Mauritius 2 de 2

Mariage de Nicolas Mary avec Marie Quevelec à Port Louis le 11 novembre 1743 (référence KA 9 P-P9 82):

11 novembre 1743 mariage de Marie Quevelec et Nicolas Mary

11 novembre 1743 mariage de Marie Quevelec et Nicolas Mary 2 sur 2

 

 

 

Baptême de Marie fille de Maurice et Louison esclaves de la Compagnie à Port Louis le 6 juin 1743 (référence KA 9 P-P9 52):

6 juin 1743 Marie Quevelec témoin naissance esclave

 

 

 

Baptême de Marie fille de Jean et Sébastienne esclaves de la Compagnie à Port Louis le 26 juin 1743 (référence KA 9 P-P9 58):

26 juin 1743 Marie Quevelec témoin naissance esclave

 

 

Transciption de l'acte de mariage de Marie Quevelec avec Nicolas MARY le 11/11/1743 à Port-Louis (Ile Maurice):

ile maurice mariage Mary Quevelec

Marie Quevelec a été témoin à deux naissances d'esclaves les 6 et 26 juin 1743 à Port-Louis (Ile Maurice):

témoin N ile Maurice 1

témoin N ile Maurice 2

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________________

3) Le cas des Queffelec de Châteaulin [Kef Kastellin ou Châteaulin]

Le patronyme de Jeanne Le Queffelec fut francisé en Le Begasse ou Le Bagousse

Jeanne est fille de Jean Fitament et de Jeanne Le Queffelec mariés à Châteaulin le 15 janvier 1703.

Elle est arrivée à l'Ile de France sur le Royal Philippe le 11/7/1729 depuis Port-Louis dans le Morbihan.

Le Royal Philippe est un vaisseau de 700 tonneaux, 28 canons, 170 passagers et membres d'équipage. Il a été armé à Lorient le 24/11/1728 pour l'Inde et désarmé à Lorient le 16/4/1730.

 

Acte de naissance de Jeanne Fitament-Le Begasse le 1/3/1706 à Port-Louis (Morbihan):

N Jeanne Fitament

Acte de mariage de Jeanne Fitament-Le Bagousse avec René Landay le 11/7/1729 à Port Bourbon ou Grand Port (Ile Maurice):

M Landay Fitament

M 1729 Grand Port

 

Acte de décès de Jeanne Fitament-Le Bagousse:

D 1738 Grand Port

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________

4) Histoire de l'île Maurice

Port-Louis a été fondée en 1735 par les colons français mais est aujourd'hui une ville cosmopolite habitée par les descendants d'immigrants indiens, chinois, africains et européens.

Les Hollandais prirent possession de l’île Maurice en 1638, mais l'abandonnèrent quelques décennies plus tard. Pendant les premières années suivant leur arrivée, ils occupèrent deux points sur l’île, la baie de Grand Port connue à l’époque sous le nom de Warwyck Haven et Port-Louis, qui fut nommé Noord-Wester Haven (Port Nord Ouest en néerlandais). Le site est baptisé Port-Louis par les Français, puis change de nom brièvement pendant la Révolution, et après 1804 (Port-Napoléon) sous l'Empire. Il retrouve son nom de Port-Louis ensuite.

Au début de la colonisation française, le site a été baptisé Port-Louis. L'origine du nom n'est pas certaine. Certains chercheurs penchent en faveur du souverain d'alors, Louis XV, alors que d’autres supposent que le site fut nommé en souvenir de Port-Louis, en Bretagne. En 1729, Nicolas de Maupin devint le premier administrateur à part entière de l’île. Sous son administration, Port-Louis devint la capitale administrative et le port principal, aux dépens de Port-Bourbon (Grand Port). La Compagnie des Indes envoya, en 1732, l’ingénieur Cossigny pour aider à la fortification de la ville ainsi qu’à la construction d’un port. Bien que compétent, ce dernier ne put réaliser ses projets car il entretenait des relations exécrables avec le conseil supérieur de l'île de France.

Les grands travaux de construction furent entrepris sous le gouvernement de Mahé de Labourdonnais. Il arriva dans l'île en 1735 et, en moins de dix ans, la ville de Port-Louis fut dotée d'une rade bien équipée et bien défendue, ainsi que de plusieurs bâtiments dont des greniers, une cale sèche, un arsenal, une armurerie et un hôpital. La capitale prit forme grâce au travail des esclaves venus d’Afrique et des artisans de Madras. Les habitants reçurent l'eau potable à travers un aqueduc acheminant l’eau de Grande Rivière Nord-Ouest. Finalement, Labourdonnais commença la construction de l’Hôtel du Gouvernement, où siégea le Conseil supérieur de l'île de France.

De 1767 à 1790, l’île de France passa sous tutelle royale. Les dernières années d’administration de la Compagnie des Indes orientales virent Port-Louis souffrir d’un manque d'attention de la part des autorités. Le port s’envasa et fut encombré d'épaves de navires victimes de cyclones. Beaucoup de bâtiments étaient en piteux état. L’intendant royal, Pierre Poivre, veilla à ce que les choses évoluent positivement. Il contribua à rendre la vie des habitants de la capitale plus agréable. À son départ en 1772, la ville avait grandi d’un tiers de sa taille initiale.

Entre les années 1772 et 1781, le chevalier de Tromelin, ingénieur naval, entreprit d’agrandir le port du côté de Trou Fanfaron et celle de Caudan. Grâce à ces travaux, le port devint une base pour les opérations navales aux Indes et lors de la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique. Après la Révolution française, Port-Louis devint Port-Napoléon, en 1804, en l’honneur de l’Empereur fraîchement couronné. La ville prit son nom définitif à l’issue de la capitulation des Français face aux troupes britanniques en 1810.

En 1801, lorsqu'il le visite dans le cadre de l'expédition Baudin, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent décrit le port en affirmant qu'il « peut contenir quatre à cinq mille blancs ou libres, et le double d'esclaves ». Il ajoute que « la plupart des rues ne sont pas pavées ; les maisons sont presque toutes en bois, et sont très-basses ; beaucoup d'entre elles n'ont que le rez-de-chaussée, ou un étage, à cause des coups de vents qui les pourraient renverser si elles étaient plus élevées » Généralement, la ville était selon lui en situation « critique »

Une épidémie de malaria en 1867 fait fuir la bourgeoisie de Port-Louis qui abandonne ses maisons pour fonder le village, puis ville de Curepipe sur les hauteurs au climat jugé plus sain. Une épidémie de peste en 1899 fait fuir une grande partie de ses habitants sur les hauteurs de l'île. Enfin la grippe espagnole atteint l'île entre mars et juin 1919, faisant dix mille morts.

De 1810 à 1921, la population de Port-Louis passa d’environ vingt-quatre mille à plus de cinquante mille habitants. La plupart des immigrants indiens commerçants, principalement les musulmans, s’installèrent dans la capitale à leur arrivée. La ville devint une municipalité en 1850.

_____________________________________________________________________________________________________________________________

Carte ile Maurice

 

________________________________________________________________________________________________________________________

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Queffelec a-drak
  • Histoire des familles Queffelec, Quevelec, Kerfelec, kefeleg, cyffylliog. Garder la mémoire de ce qu'elles furent ou ont réalisé. Tenter que le temps n'efface tout. Appelez moi au 06.28.39.77.88.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 abonnés
Publicité