Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Queffelec a-drak
22 juillet 2014

Alain Queffelec, archéologue [Famille Plonivel]

22 juillet 2014. Demat, hello, bonjour,

Cet article pour présenter Alain Queffelec , archéologue.

Alain est le fils de Jacques, voir dans ce même blog article intitulé "Jacques Queffelec peintre"

__________________________________________________________________________________________________________________________________

Alain queffelec

Alain queffelec 2

 Ingénieur d’études en archéométrie - CNRS
 Membre du Conseil de Laboratoire
 Co-responsable du thème transverse Ateliers méthodologiques
 Responsable de la micromorphotèque


Activités

Mon activité principale consiste en la réalisation d’analyses géologiques et archéométriques pour les besoins des chercheurs du laboratoire. Ces analyses sont :

  • Fabrication de lames minces de micromorphologie
  • Fabrication de lames minces de pétrographie
  • Analyses granulométriques
  • Réalisation de frottis de minéraux lourds
  • Dosage carbone organique et carbonates
  • Diffraction des rayons X
  • Spectrométrie raman
  • Spectrométrie en fluorescence X à dispersion d’énergie
  • Spectrocolorimétrie
  • Spectrométrie FTIR

 Je participe également aux travaux de terrain, en particulier en appui des géoarchéologues du laboratoire.

 Je participe activement au développement méthodologique et analytique du laboratoire.

 Je forme et encadre stagiaires, étudiants, doctorants, post-doctorants à la manipulation de l’appareillage nécessaire à leur recherche.


Participations à projets

Je participe à différents projets menés au sein de PACEA et fais partie de différents équipes scientifiques :
 co-responsable d’un axe du projet FEDER BIVAAG // blog
 membre du projet ERC TRACSYMBOLS
 divers projets en lien avec la taphonomie des parois ornées

Équipes scientifiques dont je fais partie :
Cussac
Chauvet
Maldidier
Peyrazet
Casablanca
MassifCentral
Guadeloupe

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Queffelec a-drak
  • Histoire des familles Queffelec, Quevelec, Kerfelec, kefeleg, cyffylliog. Garder la mémoire de ce qu'elles furent ou ont réalisé. Tenter que le temps n'efface tout. Appelez moi au 06.28.39.77.88.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 abonnés
Publicité