Demat d'an holl, Hello, bonjour,

 

Ce blog présente ce qui est relatif au nom Queffelec, sous ses différentes utilisations: toponyme, patronyme, vocabulaire, sentence, proverbe.... et sous ses différentes graphies.

Les articles sont classés par catégorie: histoire, géographie, les 23 familles souches, les articles généraux.

Pour y accéder il vous faut cliquer sur le lien ci-après: Liste des articles du blog queffelec a-drak

 

 

L'objectif du blog est de transmettre à nos enfants l'histoire de leur famille, l'histoire non écrite, la tradition populaire, celle qui, inexorablement, s'érode et disparaît les années passant. 

Pour transmettre, il faut collecter, sauvegarder et expliquer, c'est la raison de ce blog.

 

Y sont présentés des photographies (personnes, objets artisanaux, oeuvres d'art, ouvrages divers) et des textes (état civil ancien, actes notariés, minutes de l'administration judiciaire, délibérés des administrations locales, romans, chroniques, sagas...).

 

Vous, qui découvrez ce blog ou qui y revenez, vous pouvez m'adresser des éléments photographies/textes qui permettront d'écrire un article sur un sujet de votre choix.

Par exemple, un grand-père ouvrier couvreur qui a participé à la restauration et mise en or du Panthéon à Paris, une grand-mère brodeuse, un oncle poète à ses heures, un cousin éleveur de brebis en Australie ou chauffeur de taxi à Montréal... 

 

N'hésitez pas à m'écrire yves.lequeffelec@cegetel.net ou m'appeler  Tél 06.28.39.77.88.

 

______________________________________________________________________________________________________________________

Tradition orale en Bretagne:

Cette photographie présente un passeur de mémoire et son "public". Cet homme se dénomme François DAMOY, il vécut à Saint-Nic (1830/1918).

Son visage est anguleux, l'homme est charismatique, il défendit toute sa vie le respect de la tradition bretonne.

Sa vie est présentée ci-après:  Marie-Anne QUEFFELEC épouse Alain DAMOY [Famille Saint-Nic Creac'hmilin]

Conteur en Bretagne 

___________________________________________________________________________________________________________________________